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L'origine  de la voie ferrée de St Laurent à Pimpoux.

En 1853, les mines de plictonium de Pimpoux ont extrait un volume record de minerai. Mais la route, dans l'étroite vallée de la Neste de Pimpoux, était bien trop difficile pour évacuer une telle quantité de matériau. Les convois tirés par des chars à bœufs étaient lents et leur poids limité à cause de la fragilité de la route. Les commandes étaient donc difficiles à honorer et les mineurs ne pouvaient plus être payés.


Face à cette situation exécrable, le directeur des mines alla directement voir à Bordeaux les frères Péreire, directeurs de la compagnie des Chemins de Fer du Midi, pour demander la construction d'une voie ferrée jusqu'à Pimpoux afin d'évacuer la production de la vallée.
Le dossier mit du temps à s'instruire et les difficultés techniques qui allaient être rencontrées dans les gorges de la Neste n'enthousiasmaient le Midi. Cependant, en 1855, la construction fut finalement décidée. Les travaux seraient réalisés par l'état et l'exploitation serait concédée aux Chemins de Fer du Midi pour 99 ans.


Trois longues années se sont ensuite écoulées avant les premiers coups de pioches et c'est en 1872 qu'a enfin été inaugurée la ligne de St Laurent - St-Paul à Pimpoux-Debat.
Les travaux du chemin de fer ont attiré de nombreux ouvriers qui ont rapidement bâti un nouveau village à proximité de l'espace qui allait devenir la gare de Pimpoux. Le village d'origine, situé sur la partie haute a été renommé "Pimpoux-Dessus" et le nouveau village, construit autour de la gare située en fond de vallée, "Pimpoux-Debat". C'est ce nom qui a été retenu pour nommer la gare.


Les deux communes ont été ensuite reliées par un convoyeur aérien par câble pour redescendre le minerai extrait de la mine jusqu'à la gare où il était chargé sur des wagons tombereaux.
Dès lors, tout le plictonium extrait des mines pouvait enfin être expédié en temps et en heure, assurant travail et prospérité à l'ensemble de la vallée.

 

 

Retour au "Chemin de fer à Pimpoux"

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