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Vous êtes le ème
 visiteur à Pimpoux-Debat!
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Ouverte en 1862, la ligne de la Petite Ceinture de Paris faisait le tour de la ville. De nombreuses gares desservaient les quartiers traversés. En 1900, l'ouverture du métro fit baisser la fréquentation de la ligne au point qu'elle fut fermée au service voyageurs en 1934, excepté la portion Pont-Cardinet - Auteuil, fermée en 1985.

Alors limitée au service des marchandises, la ligne alimentait un certaint nombre d'embranchements particuliers (Gobelins, Galcière, Tolbiac, La Villette...). Mais en 1993, l'exploitation cessa totalement, hormis sur la portion Henri-Martin - Porte de Clichy utilisée par le RER-C et jusqu'à Est-Ceinture (Évangile) où s'effectue un maigre transit de marchandises.
 

Celà faisait donc bien longtemps qu'aucun train n'avait circulé sur la portion Boulevard-Victor - Masséna. Mais la construction d'une voie verte qui va recouvrir les voies sous un plancher amovible vient bousculer les choses. En effet, des voitures de voyageurs réformées abritées dans le tunnel de Vaugirard servaient à loger des associations de réinsertion. La construction de la coulée verte  a nécessité le déplacement de ces voitures sous le tunnel de la Poterne des Peupliers. Pour celà, le 18 janvier 2012, il a fallu amener une locomotive pour les pousser jusqu'à leur nouveau lieu de garage. 
C'est à la CC 72084 qu'à été confiée la tâche, pour la plus grande joie des photographes.
Tout d'abord acheminé par le tunnel du RER-C des anciennes lignes d'Orsay et des Invalides, le train spécial est ensuite entré sur la Petite Ceinture par le Boulevard Victor.

Passage remarqué du train spécial à St-Michel-Notre-Dame RER-C en heure de pointe!

1 St Michel Notre Dame

 

Passage en trombe à Javel, sous la Tour Eiffel

2 Javel

 

Arrêt photo à l'ancienne gare de Vaugirard-Ceinture

3 Vaugirard

 

Le train a récupéré les 4 voitures et continue de refouler sous la rue Brancion, derrière le parc Georges Brassens

5 Ouest-Ceinture

 

Passage sous les voies de Montparnasse en gare de Ouest-Ceinture

4 Brancion-Georges Brassens

 

Plus loin, le train traverse la tranchée du Parc Montsouris

6 Montsouris

 

A la Poterne des Peupliers, les 4 voitures sont dételées et le train repart

7 Poterne des Peupliers

 

Ce train mémorable était le dernier de Nicolas, conducteur du jour. L'évènement a été dignement marqué dans la plus pure tradition cheminote à coup de pétards des de torches, à Vaugirard.

8 Vaugirard

 

Peu avant de sortir de la Petite Ceinture, sous l'immeuble de France Télévision

9 Boulevard Victor

 

Le train poursuit alors sa route vers Juvisy après un demi-tour à Trappes. Le voici à Chaville-Vélizy

10 Chaville-Vélizy

 

Ce train mémorable a été l'occasion de (re)découvrir cette ligne perdue dans la verdure en plein milieu de Paris, avec en plus une machine de légende.
Je tiens à remercier les organisateurs qui se sont démenés durant presque 6 mois pour arriver à mettre en place une telle circulation et grace à qui cette journée à été particulièrement réussie! 

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